Vincent Lendower

Vincent Lendower, compositeur et pianiste concertiste, médaille d’or de CNR, a composé la musique originale du film "La Dernière Minute", nominé à Cannes en 2004, music award au Festival de Reus en 2005. Il est lauréat du 6ème concours international Emergence et Talent Cannes 2005 aux côtés de Laurent Tirard. Il remporte le concours Europa Films Treasures en 2012, et compose des musiques pour des films centenaires, notamment "Sul Tetto del Mondo". Il réalise également des musiques de films publicitaires et documentaires.

Vincent Lendower interprète ses compositions et arrangements depuis ses 16 ans, l’improvisation y tient une place prépondérante. Il s’inspire de différentes symboliques: Kabbale, Sanatana Dharma ou encore de la poésie. Il improvise également sur des films muets. Ses différents groupes, ToTem, Elsa&Vincent, Quiproquo mêlent jazz, musiques improvisées, klezmer ou chanson et se produisent régulièrement en France et à l’international.

Vincent multiplie les rencontres avec des musiciens de renom: Manuel Rocheman, Christian Martinez, Jonathan Pontier, Karl Jannuska, Anne Pacéo… et collabore avec des artistes de tous horizons: théâtre, peinture, photographie, danse, mime…

Auteur, il remporte en 2012 le concours France Musiques des Contes du jour et de la nuit, pour son conte musical "L'Odyssée de Sât et Nirî. 

Professeur de piano improvisé, ou encore de musique assistée par ordinateur depuis plus de 15 ans, il partage sa passion pour la musique lors de stages, ateliers, ou cours individuels.

 

Depuis 2006, Vincent voyage régulièrement en Inde et compose en tant que bénévole au sein de l’ONG de la Sage Indienne Amma Embracing The world. Séjournant en son monastère, il pratique assidûment la méditation et la musique.